Entrez votre email en bas de page pour être informé de l'actualité de ce blog.

Translate

dimanche 15 février 2015

La semaine 02 est en ligne !

La présentation de ma deuxième semaine au Merlet est en ligne.
Bon, c'est pas une semaine très intéressante à raconter mais je vous promets du croustillant pour la semaine prochaine, sur la thématique expression - contes - imaginaire.

En attendant je vais dormir car rando-bivouac en perspective et -5°c la nuit. je ne suis pas sur de très très bien dormir demain même si j'ai mis 119€ dans un duvet !



L'Hellébore fétide


Hellébore fétide - Helleborus foetidus

L’Hellébore fétide est répandu dans une grande partie de l’Europe subméditerranéenne et subatlantique. On l’y rencontre dans les chênaies thermophiles, les broussailles et les endroits rocheux en sol plutôt sec, calcaire ou neutre, voire franchement acide en situation ensoleillée, jusqu’à 1800 m d’altitude.

L’Hellébore fétide est une plante glabre, à tige herbacée robuste de 30 à 45 cm de haut, atteignant 80 cm à 1 m lors de la floraison.

Elle est commun dans toute la France sauf en Bretagne et dans le Nord. Son feuillage persistant, d’un vert plus ou moins foncé, malodorant lorsqu’il est froissé, devient plus foncé en hiver.

Les fleurs, qui apparaissent de janvier à avril et produisent une grande quantité de pollen, sont visitées par des insectes diptères, ainsi que par les abeilles et les bourdons.

Comme tous les hellébores, l’hellébore fétide est une plante vénéneuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire